L’inconvénient principal des micro-stations d’épuration, pour certains, c’est leur consommation électrique. Ces dispositifs d’assainissement ont besoin d’être alimentés en oxygène à l’aide d’un compresseur. Ils ont donc un coût de fonctionnement plus important que d’autres dispositifs.

Cependant, les micro-stations sont appréciées pour leur compacité et leur performance. Une question donc : existe-t-il un modèle de micro-station d’épuration sans électricité ?

Réponse : oui et non. En fait, il existe un dispositif presque aussi compact et performant, mais qui ne consomme rien !

Pourquoi une micro-station a-t-elle besoin d’électricité ?

micro-station-epuration-sans-electricite

Une micro-station consomme de l’électricité

Une micro-station comporte peut comporter plusieurs cuves, même si certaines technologies n’en comportent qu’une ou deux (SBR). La première cuve prend en charge le prétraitement des eaux usées, la seconde le traitement et la troisième la clarification des eaux avant le rejet.*

Quelle que soit la technologie utilisée, une micro-station d’épuration nettoie les eaux usées grâce à des bactéries, que l’on appelle aérobies. Ce nom signifie qu’elles ont besoin d’oxygène pour exister. Et l’alimentation en oxygène se fait grâce à l’injection d’air dans la cuve, c’est-à-dire grâce à un compresseur.

Si elles ne sont pas alimentées en oxygène, les bactéries meurent progressivement, et la micro-station cesse de fonctionner. C’est la raison pour laquelle il est impossible de l’installer en maison secondaire !

Obtenez un devis gratuit sans engagementmicro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

Existe-t-il une micro-station d’épuration sans électricité ?

Malheureusement, non.

Il existe cependant un dispositif qui se rapproche de la micro-station par ses avantages. Ce dispositif, composé d’une fosse septique et d’un massif filtrant, est parfois appelé filtre compact. Vous le retrouvez aussi sous le nom de filtre coco.

Fonctionnement

Filtre compact tricel Seta installé

Un filtre compact une fois installé : discret !

Dans le dispositif, la fosse septique se charge du prétraitement des eaux :

  • décantation des matières solides – formation de boues
  • liquéfaction d’une partie des matières solides
  • remontée des graisses à la surface.

Ensuite, les eaux usées sont acheminées vers le massif filtrant, qui fait subir deux traitements simultanés aux eaux usées :

  • traitement physique : le média filtrant (dans le cas du filtre coco, de la fibre de coco, par exemple) filtre les matières encore en suspension dans les eaux
  • traitement biologique : les bactéries qui se développent au sein du média filtrant épurent les effluents.

Ensuite, les eaux usées peuvent être rejetées dans le milieu naturel.

Entretien

Nous avons écrit un dossier complet sur l’entretien d’un filtre compact. Vous pouvez le consulter ici.

Tous les modèles doivent être vidangés. En fonction du média filtrant, vous pouvez aussi avoir besoin de le remplacer ou de le recharger.

Avantages

Les avantages d’un filtre compact sont multiples.

D’abord, il ne consomme pas d’électricité, et il est très compact : entre 15 et 20 m² d’emprise au sol. Il n’est pas difficile à entretenir, et est basé sur une technique naturelle et écologique.

Il est aussi, et surtout, éligible à un certain nombre de subventions, comme l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou certaines aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).

Filtre compact ou micro-station d’épuration ?

Si vous cherchez une alternative à la micro-station d’épuration sans électricité, le filtre compact est fait pour vous.

Cependant, contrairement à une micro-station, un filtre compact ne peut pas être installé en hors-sol, dans une cave ou un garage. Il peut être installé pour des maisons avec peu de terrain, car il est compact, mais ne conviendra pas aux maisons sans terrain.

Enfin, si vous avez une résidence secondaire, les micro-station sont interdites !

Quels sont donc les avantages des micro-stations ?

Les micro-stations d’épuration consomment de l’électricité, mais elles ont aussi des avantages : elles sont beaucoup plus compactes, n’ont pas besoin d’autant de vidanges, et sont légèrement plus performantes.