L’évacuation des eaux usées domestiques non traitées dans la nature induit des effets néfastes sur l’environnement à cause des différents éléments chimiques qu’elles peuvent contenir.

Le tout-à-l’égout est la solution idéale pour les traiter, mais il se peut que vous n’ayez pas accès à un tel réseau de collecte public. Dans ce cas, il faudra alors traiter vous-même vos effluents, et ce, de la manière la plus écologique possible.

Nous avons consacré ce dossier spécial pour vous étayer les différents dispositifs de traitement des eaux usées qui sont désormais considérés comme les plus écologiques.

Les filtres plantés comme traitement des eaux usées écologique

Présentation

Depuis fin 2012, les filtres à plantes sans fosse septique sont considérés comme des filières agréées. Ces systèmes peuvent prendre en charge tous les processus de traitement des effluents domestiques. Il est également possible de les utiliser en tant que dispositif de traitement après les toilettes sèches ou après une fosse toutes eaux. Leur emprise au sol est de l’ordre de 5 m2 par habitant.

Fonctionnement

Les effluents domestiques vont tout d’abord passer à travers des bassins contenant des graviers de tailles plus ou moins grosses. Des végétaux macrophytes tels que les roseaux, les massettes ou les scirpes y seront ensuite plantés.

Ces végétaux vont créer un système de racines qui assurera le drainage, l’oxygénation du milieu, ce qui favorisera le développement des bactéries épuratrices aérobies.

Obtenez un devis gratuit sans engagementmicro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

Avantage

Un filtre planté ne requiert pas de l’électricité pour traiter les eaux usées. Grâce à son système de racines, l’assainissement ne risque pas de se colmater. De plus, au lieu de produire des boues, le système crée de l’humus.

Les filtres compacts

Présentation

Les filtres compacts figurent également parmi les filières agréées. Ils sont composés d’une fosse toutes eaux et d’un massif filtrant.

Fonctionnement

Ces dispositifs font appel à l’action de la fibre de coco qui servira de média filtrant riche en bactéries aérobies. Après avoir été pré-traités dans la fosse toutes eaux, les effluents transitent vers le filtre compact.

A l’intérieur, les fibres de coco assurent la filtration physique des matières polluantes, tandis que les bactéries qui s’y développent épurent les substances résiduelles nocives pour la santé et l’environnement. À la fin du processus, les eaux clarifiées peuvent être infiltrées dans le sol ou rejetées directement dans la nature.

Avantage

Un filtre compact n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner et il présente une faible emprise au sol (environ 10 m2).

La micro-station d’épuration

Présentation

La micro-station est une excellente alternative pour l’assainissement autonome. C’est un système compact qui assure le traitement complet de vos effluents dans une seule et même cuve.

Fonctionnement

Cette filière utilise des micro-organismes présents dans effluents domestiques (bactéries, enzymes) pour digérer les substances polluantes. La cuve de la micro station est répartie en trois compartiments.

Dans le premier contenant, les éléments solides seront d’abord décantés. Elles passent ensuite dans le second compartiment pour être aérées via un compresseur d’air. Les microorganismes qui y sont présents peuvent ainsi se développer et digérer les matières polluantes.

Enfin, les eaux traitées sont renvoyées dans le dernier compartiment pour subir une clarification finale. À la sortie du dispositif, les eaux peuvent être relâchées directement dans la nature.

Avantage

En principe, une filière écologique doit être un système autonome en énergie, c’est-à-dire qu’il est dépourvu de moteur. Bien que ce ne soit pas le cas pour la micro-station, celle-ci en fait partie puisqu’elle n’utilise aucun produit chimique pour traiter les effluents domestiques.

Mais son principal avantage parmi les trois dispositifs que nous avons évoqués, c’est qu’elle est la plus compacte de tous (emprise au sol d’environ 5 m2).